Imprimer

Le Chasseral

Écrit par Fred. Publié dans Les spots.

Spot-du-chasseralNom du Spot de snowkite : Le Chasseral

Description :

Très grand spot divisé en deux parties :

La pente sud du Chasseral
Spot en pente, très long qui est idéal pour les vols de pentes, le freeride.

Le petit Chasseral
Spot bien moins connu, il se situe juste derrière l’émetteur en bas de la falaise. C’est globalement plus plat avec pas mal de relief, idéal pour sauter en bas des bosses, un peu plus freestyle et freeride. La neige y est nettement moins soufflée, et le vent très légèrement moins fort. C’est mon préféré

Altitude : 1600 mètres

Orientation :

Sud-ouest, Nord-est (classique du jura). La bise et le vent passent très bien et sont très fort. Il y a toujours du vent là-bas, si si je vous promet.

Accès en voiture :

Sortie de l’autoroute(Bienne-Neuchâtel) le landeron. Puis suivre direction le Landeron, puis monter direction Lignière puis Nods. A Nods, suivre le parking du téléski et s’y parquer. Le reste de la montée se fait à pied(raquettes ou peaux indispensables). Il faut longer le téléski, puis suivre la trace des randonneurs qui monte plus ou moins droit dans la forêt. Cela nous mène directement sur la pente sud du Chasseral, pour accéder au petit Chasseral, il faut passer par dessus le Chasseral un peu à gauche de l’émetteur et redescendre en dessous de ce dernier et vous y êtes. Pour atteindre le sommet, comptez 1h30 de marche.

L'autre option est de vous adresser à l'école de parapente Zorro en arrivant à Nods sur la gauche. Ils orgainsent régulièrement des navettes (Payante) jusqu'à la sortie de la forêt (5min à pied et vous êtes sur le spot)

Restaurant le plus proche :

Dans le village ou au sommet du Chasseral

Recommandations

Le versant nord du Chasseral est très abrupte, parfois cela crée de tourbillons, conservez donc une distance raisonnable en dessous de la crête si vous découvrez ce spot.

Des piquets passement les deux spots, soyez vigilants. Bon nombres de randonneurs montent sur ce mont, respecter les et accorder leur la priorité, vous êtes bien plus rapides qu’eux. Ces spots sont extrêmement venteux et reçoivent de plein fouet tout les perturbations. Il n’est pas rare d’avoir des condition tempétueuses là-haut.

Mesure du vent en temps réel :

Il faut un peu sous-estimer les valeurs, car elles sont prises au sommet de l’émetteur .

http://meteonews.ch/fr/Mesures/M06605000/Chasseral

Webcam :

http://www.parcchasseral.ch/infos-pratiques/meteo-webcam/ 

Imprimer

La Sagne - Spot de snowkite

Écrit par Fred. Publié dans Les spots.

Nom du Spot de snowkite : La Sagne.

 

Description :

Immense spot de plaine extrêmement plat, idéal pour débuter. Il s’étend de La Corbatière jusqu’aux Ponts-de-Martel.

 Spot de la Sagne kitesnow/snowkite

Altitude :

1040 mètres

 

Orientation :

Sud-ouest, Nord-est (classique du jura).

Le Sud-ouest rentre bien et est très régulier. Un effet venturi s’accentue en direction de la Corbatière.

Lors de la Bise, le vent est plus faible qu’ailleurs. La Corbatière ne marche pas bien, le vent ne descend pas tout de suite dans la vallée, préférer un peu plus bas direction Pont-de-Martel

 

Accès en voiture :

Depuis l’est, suivre l’autoroute chaux-de-fonds Neuchâtel sortie La Sagne – Ponts de martels.

Par l’ouest(depuis yverdon) sortie en direction de Areuse, Bôle, Boudry-Est, puis direction Rochefort, Ponts-de-Martels, et la Sagne.

Le spot se situe à coté du parking, même pas besoin de raquettes pour y accéder !

 

Restaurant le plus proche : Dans le village

 

Dangers, recommandations :

Des piquets parsèment l’étendu de la vallée, attention à les éviter surtout avec la voile et bien regarder que les fils soient enlevés avant de traverser les clôtures. Il y a des lignes de train ou électriques qui bordent le spot par endroits, attention. Le spot est visible depuis la route, mais ne pas se garer à côté de celle-là, même si c’est tentant. Parquez-vous soit au départ du téléski de la Corbatière  ou au terrain de foot de la Sagne.  Une piste de ski de fond passe le long de la valle éviter de passer à travers, cela casse la piste et crée du tort à l’image de notre sport.

 

Webcam :

http://meteonews.ch/fr/Webcam/W9103/La_Sagne

Imprimer

Le Niremont

Écrit par Fred. Publié dans Les spots.

Le Niremont - Spot de Snowkite

 

Spot snowkite kitesnow niremont fribourg paul turbergAccès : Par la station de rathvel, vous prenez les arbalètes qui montent au grand niremont (possibilité de prendre une carte à points), et ensuite c'est 10 minutes de marche droit devant vous. Si il viens de neiger raquettes fortement conseillées !!!

Si la station de ski est fermée, suivre le plan ci-dessous en remontant la colline à votre droite en regardant face au Niremont (Voir plan)

 

Orientation : Bise et Sud ouest (La bise est meilleure)

 

Altitude : 1514m

 

Dangers : Pas de gros dangers apparents, mais quelques piquets d'alpages avec encore les barbelets. Méfiez vous du brouillard qui peut arriver très très vite et vous serez déorienter. N'allez pas trop loin de votre point de départ si il y a de la poudre, car en cas de galère c'est vite très très long de marcher...(ou prenez vos raquettes avec...) Attentions respecter les personnes en raquettes et peau de phoques, ne leurs passer pas tous près, ne faites (si possible) pas tomber la voile à 2m d'eux, bref, respecter les gens et la montagnes. Et puis comme pour tous les spots en montagnes méfiance, le temps change très très vite...

 

Le spot : C'est un magnifique domaine très préservé. Le spot est un énorme dôme et en son millieu il y a comme un énorme cratère, de quoi faire des beau vols, mais de quoi aussi se faire bien mal pour les imprudents... Bref un spot à découvrir pour tous les niveaux.

 

Site web de la station de ski (Départ) :http://www.rathvel.ch/

 

Webcam :

Vue du sommet du moléson (Celà donne une idée de la météo de la région)

Webcam sommet moléson

 

 Niremont - Météo à 5 jours

meteoblue meteogram
...
...
Imprimer

Le lieu - Vallée de Joux

Écrit par Fred. Publié dans Les spots.

Le Lieu - Spot de Snowkite

 


spot-du-lieu-vallee-de-joux-actionNom du spot :
Spot de la butte, le lieu

Description : Un spot comme on les aimes. Grand,valloné.
Le spot est au début du village du lieu sur le bord de la route, il y a des immense butte un peu partout ce qui permet de sauter dans tout les sens. C'est aussi très bien pour les débutants pour apprendre à remonter une pente en douceur.

Bref un spot à découvrir...


Altitude :
~1000m

Direction du vent dans lequel le spot marche :
Sud-ouest,et bise. Meilleur en bise

Direction du vent dans lequel le spot est impraticcable :
Toutes les autres direction...

Parking, accès (route, marche, point gps,...) :

En bise:
A l'entrée du village du lieu sur la droite, il y a un parking. Ne vous garer surtout jamais au bord de la route....
Ensuite regarder vers le sud ouest en direction de la route qui viens de Genève, le spot est sur votre droite. Marcher sur la première butte sous les lignes à haute tension et décoller votre voile en haut de la butte. Le spot est sous votre vent.

En sud ouest :

Le parking est à l'autre bout du spot. Au bord de la route en contre bas de la grosse bute.

Pour décoller vous pouvez le faire juste devant vous sur le plat et ensuite remonter la bute (assez raide) ou si vous avez pas le niveau. Monter la butte à pied et décoller votre voile en haut...

Restaurant le plus proche :
Dans le village

Dangers, recomandations :
Gaffe au ligne à haute tension vers le village. Si la bise est très très forte spot impratticable. Il y a une piste de ski de fond qui passe sur les bord du spot. Donc on ne ride pas sur leur trace et tout ira bien.

Divers :
Soyez poli avec les voisins, les fondeurs, les raquetteurs et les paysan et tout ce passera bien...

Webcam : http://www.myvalleedejoux.ch/fr/swisscams/cam.cfm

 

 

La Vallée de Joux - Météo à 5 jours

meteoblue meteogram
Imprimer

Le Pas de Cheville- Anzeindaz

Écrit par Fred. Publié dans Les spots.

Le Pas de Cheville - Spot de Snowkite

 


spot-de-snowkite-pas-de-cheville-2Nom du spot :
Pas de Cheville - Anzeinda

Description :
Un spot de (haute) montagne comme on les aimes. Grand, pour ne pas dire énorme et si vous rider là-haut vouzs serez seul au monde. En général, un départ vent à la descente sera terrible pour l’échauffement, puisqu’il vous faudra remonter cette pente. Mi spot, possibilité de tirer Sud (col des Essets p.ex.) où vous retrouverez toute la panoplie du snowkite freeride et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être la mascotte du plateau d’Azeinde, un renard qui vit là.

A nouveau un spot d’exception gavé de neige jusqu’en Avril sans problème.


Altitude :
~1850m

Direction du vent :
Si ca souffle moyennement au parking, prenez une petite voile… Pas loin des 100% de réussite par foehn. Si les prévisions sont annoncées fortes, ca risque de bastonner. Par contre, si vous montez en direction du Pas de Cheville, le vent sera de moins en moins fort : comptez perdre une taille de voile (voire plus) entre le point 1876m et 2038m (effet Venturi). Le vent est normalement très régulier si le foehn est installé depuis plusieurs jours. Y étant monté pas loin de 30x en 6-7 ans, c’est vraiment la seule orientation qui marche…

Parking, accès (route, marche, point gps,...) :

Fichier  .kml (Google Earth)

En voiture: jusqu'au départ de la route de Solalex (lieu-dit Le Cergnement). Veuillez garer vos véhicules à l'embranchement Alpe des Chaux et Solalex (à 300m côté Gryon). Parking blindé les WE de beau dès 9h30.

Ensuite, raquettes ou skis de randonnée: comptez 1h30 à 2h30 selon votre niveau pour atteindre le plateau d’Anzeinde. Sur place, il est possible que le refuge Giacomini (024 498 22 95) soit ouvert (Apéro !!). En cas de problème, il peut également y avoir du monde à la Cabane Baraud (non gardiennée) Retour par le même itinéraire : il vous faudra pousser à quelques endroits particulièrement les 10 dernière minutes avant la voiture.


Restaurant le plus proche :http://www.anzeindaz.com/
Très rarement ouvert en hiver

Dangers, recomandations :
Ben comment vous dire ça poliment, vous êtes en haute montagne, donc la pelle, sonde, arva c'est le minimum. Ensuite gaffe aux couloirs à avalanche à la sortie de la forêt, ça peut vraiment être chaud...

Divers :
Un conseil, habillez vous rando, donc pas trop chaud et respirant. Ensuite, à moins d'avoir 3 poumons comme Larsouille, une voile vous suffira...Comme dit plus haut, si le vent est trop fort à anzeinda, vous grimper un peu plus direction le Pas de cheville et le vent baisse très très vite. On peut avoir 25 noeuds à anzeinda et 15 en haut (Voir moins)

Webcam : Ya pas, c'est perdu comme coin ;-)

 

 

Glacier des Diablrets à 3000m - Météo à 5 jours

meteoblue meteogram

Plus d'articles...

Spot de la Sagne

 

Légende :

En jaune : Lignes à hautes tension
En rouge : train

En Rose : Spot pour le Sud-Ouest
En turquoise : Spot pour la Bise

Social

 

Coordonées

  • 078-606.60.06
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Un site créé par Créateurs de Films - Société production audiovisuelle

Location

  • Montagny sur Yvedon
    Suisse